Noix Vomique

Incroyable! Le nouveau Pape ne plaît pas aux gauchistes!

Habemus papam franciscum

Je suis protestant. Néanmoins, l’élection d’un nouveau Pape m’intéresse car je sais que c’est un moment très important pour des centaines de millions de catholiques. Hier, lorsque François est apparu sur le balcon, l’émotion était indéniable: c’est avec beaucoup d’humilité que ce nouveau Pape s’est exprimé, avec un sourire où il donnait l’impression de s’excuser d’être là. « Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde » a-t-il déclaré, avant de rappeler qu’il était avant tout « l’évêque de Rome » et de demander à la foule une minute de silence: « Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction« . En quelques minutes, on pouvait ainsi cerner la personnalité de Jorge Bergoglio et ce matin, la presse nous confirme que c’est un homme simple, d’une grande spiritualité: il a renoncé à la luxueuse demeure de l’archevêché de Buenos Aires pour vivre dans un modeste appartement, il prend les transports en commun, il s’est engagé auprès des plus déshérités, etc.

Une fois de plus, l’élection d’un Pape a déjoué tous les pronostics navrants des vaticanistes. Certes, alors que tout le monde semblait rêver d’un Pape qui ne fût pas européen, il est américain. C’est logique, et finalement représentatif de ce qu’est aujourd’hui le catholicisme: 40% des catholiques vivent en effet en Amérique latine. Le vrai changement, c’est sans doute que, pour la première fois, le Pape est un Jésuite. Voilà qui devrait changer beaucoup de choses au Vatican. Et moi, protestant, j’ai toujours bien aimé les Jésuites; j’aurai peut-être l’occasion d’en parler. Enfin, en choisissant le nom de François, le Pape fait référence à Saint-François d’Assises, qui au XIIIème siècle avait voulu « reconstruire l’Eglise » catholique avec « les pierres vivantes que sont les pauvres« . Le message ne peut pas être plus clair.

Alors que le Saint-Siège envoyait un premier tweet en latin  « Habemus Papam Franciscum« , athées et autres bouffeurs de curé se déchaînaient sur le réseau. Leur hargne tranchait avec l’humilité du nouveau pape.

Edwy Plenel ouvrait le procès du nouveau Pape sur Tweeter:

L’Eglise catholique a choisi un Pape réactionnaire compromis sous la dictature militaire argentine (1978-1983).

Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon, qui vient de pleurer la mort d’un type comme Hugo Chavez, nous met en garde:

L’élection de Jorge Mario Bergoglio comme nouveau pape n’est pas une bonne nouvelle pour les progressistes du monde chrétien ni pour la révolution citoyenne en Amérique du sud.

Silencieux sous la dictature militaire puis à l’heure des jugements des militaires criminels, opposant connu aux gouvernements argentins de Nestor puis de Christina Kirschner, tendre pour l’Opus Dei, hostile aux prêtres progressistes, le nouveau chef de l’église catholique devra prouver qu’il n’a pas été élu pour déstabiliser les régimes progressistes de l’Amérique latine ni pour poursuivre les persécutions contre la théologie de la libération.

Il est toujours étonnant de voir à quel point la gauche française, violemment anticléricale, est nostalgique des tribunaux de l’Inquisition. Sur Twitter, hier, tout était bon pour attaquer et salir le nouveau Pape: on fait circuler de vieilles photos sans source où l’on reconnaît Videla, l’ancien dictateur argentin, avec un prêtre difficile à identifier, mais on rappelle aussi la vieille légende stalinienne selon laquelle Pie XII aurait été le complice des nazis, etc. Enfin, on accuse le Pape d’être réactionnaire: en Argentine, Bergoglio aurait milité contre le mariage gay et l’avortement. Et ça, aux yeux des progressistes, c’est vraiment très vilain.

Bref, les gauchistes sont déçus que le Pape ne soit pas à leur image. Pour un peu, ils lui reprocheraient d’être catholique! En réalité, ils se moquent complètement que François soit un Jésuite défenseur des pauvres. Car ils n’en ont rien à battre, des pauvres. Si ça se trouve, ce Pape est un vrai gauchiste, comme l’Amérique latine sait si bien en produire. Mais travaillés par le cul et une certaine mauvaise conscience historique, les gauchistes français ont d’autres obsessions: ils préfèrent brandir les droits des homosexuels au nom de la modernité ou fouiller dans les recoins de l’histoire à la recherche d’une faute, voire d’un silence. L’essentiel, c’est d’instruire un procès.

Written by Noix Vomique

14 mars 2013 à 12 h 23 min

Publié dans Uncategorized

26 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bien sûr qu’il a tout pour déplaire aux gauchistes. Pensez-vous, il aurait même cédé son évêché aux pauvres, c’est dire s’il leur brûle la priorité ! Quant à l’Église, j’ai trouvé, outre l’émotion palpable hier place saint Pierre, que les images adressaient à tout point de vue un superbe pied de nez aux chantres du modernisme : un protocole superbe qui ne cède rien à la pression des médias et pourtant un homme qui se présente de lui-même comme (simple) « Évêque de Rome ».

    @u microscopique petit françois qui « n’avait personne à proposer » : reste donc à ta vie misérable et garde ta vision étriquée du monde, tocard (pardon Noix Vomique pour ce coup du cœur, je ne veux pas polluer votre blog mais ça ma échappé ; ne m’en veuillez pas, et si j’indispose, n’hésitez pas à virer mon commentaire)

    Al West

    14 mars 2013 at 12 h 50 min

    • Al, vous ne polluez pas mon blog, bien au contraire: la petite vanne de François Hollande était à l’image de ce qu’il est: minable.

      Noix Vomique

      15 mars 2013 at 10 h 09 min

  2. Qu’attendre de plus? Il est à la mode dans nos médias de trouver au pape quel qu’il soit tous les défauts du monde, de l’accuser de passé trouble, d’intentions cachées, de collusion avec les puissances d’argent. Que sais-je encore?!
    Et même d’avoir un accent! Celui-ci n’y échappera pas non plus.

    Pangloss

    14 mars 2013 at 13 h 15 min

    • Les attaques ont commencé sur twitter mercredi soir dès que l’on a su l’identité du nouveau Pape. Et avec quelle hargne! C’était même n’importe quoi, tout était bon pour exprimer sa haine. J’ai lu un professeur d’histoire qui écrivait que l’Église est « une institution entièrement dédiée au soutien des idéaux réactionnaires & dégradants depuis 2000 ans« ! Et oui, pour les gauchistes, les premiers chrétiens étaient déjà réactionnaires! On voit là les conséquences du mariage gay, qui est une formidable machine à cliver, et qui a surtout réveillé l’anticléricalisme de la gauche.

      Noix Vomique

      15 mars 2013 at 11 h 07 min

    • Oui et les cardinaux français ne pouvaient se présenter. Il ne parlent pas les langues étrangères…

      carine005

      15 mars 2013 at 17 h 53 min

  3. D’un autre côté, si des gens qui adorent Chavez, après s’être prosternés devant Mao ou Pol Pot, détestent le nouveau pape, c’est plutôt rassurant pour lui. Et pour nous.

    didiergoux

    14 mars 2013 at 14 h 20 min

    • C’est rassurant pour lui et pour nous, certes. Le problème, c’est que ces grandes gueules qui détestent le nouveau Pape sont souvent en position d’influencer l’opinion publique…

      Noix Vomique

      15 mars 2013 at 10 h 55 min

  4. Résumer la gauche française à l’anticléricalisme est un peu court. Pour ma part ce n’est pas en tant que mec de gauche que je ne suis pas pro pape mais en temps que protestant

    romain blachier

    14 mars 2013 at 16 h 24 min

    • Je n’avais pas l’intention de résumer la gauche française à l’anticléricalisme. Mais il est indéniable que l’anticléricalisme est l’un des caractères de la gauche.

      Quant à moi, en tant que protestant, je suis fermement opposé au mariage gay. Et ça, ça me rapproche du Pape.

      Sinon, Romain, bienvenue ici.

      Noix Vomique

      15 mars 2013 at 10 h 18 min

      • @ Romain Blachier : « Je suis protestant« , et la messe serait dite. Comme s’il n’y avait pas besoin de préciser de quelle église, tant il est vrai qu’elles sont nombreuses, certaines n’étant pas loin de relever du monde des sectes.

        Je suis d’autant plus décontracté pour aborder ce sujet, ayant un temps (10 ans) été protestant (Eglise Réformée de France), en partie à cause du catéchisme imbécile que j’avais dû subir dans les années 70. C’était la grande époque où l’Eglise de France se voulait moderne, à la pointe du progrès et abandonnait ces « vieilles lunes » qui pourtant avaient fait leurs preuves. C’est d’ailleurs à ce moment que les églises commenceront à se vider. Rien que de très normal en vérité. Abandonnez le mystère et la pompe, faites de Dieu un type qu’on peut tutoyer, ordonnez au prêtre de faire face aux fidèles plutôt que de s’adresser à Dieu et il devient un anonyme pour lequel on ne ressent aucune inclination particulière. C’était l’époque où l’Eglise de France cherchait à se « protestantiser ». On a vu le résultat.

        Je suis revenu au catholicisme par le biais des traditionalistes.

        koltchak91120

        17 mars 2013 at 11 h 09 min

        • Ah, Koltchak, je vous reconnais bien là: vous soulignez un point intéressant.

          Personnellement, j’ai tendance à dire que je suis protestant, comme si le fait d’appartenir à l’Église réformée allait de soi. C’est sans doute parce que j’appartiens, par ma mère, à une vieille famille calviniste. Et c’est oublier en effet qu’il existe d’autres églises. Ceci dit, depuis quelques années, il existe en France un processus d’unification de toutes ces églises: l’Église Réformée a déjà fusionné avec l’Église évangélique luthérienne pour donner l’Église protestante unie de France. Le but officieux de cette union étant de donner plus de poids au protestantisme, notamment dans un contexte où l’islam est devenu la seconde religion de France.

          Ma femme est catholique et c’est sans problème que je l’accompagne à la messe. Pourtant, je n’aime pas l’eau tiède de l’oecuménisme: je ne conçois pas le catholicisme sans le mystère et la pompe, comme vous dites.

          Noix Vomique

          17 mars 2013 at 15 h 27 min

  5. Bonjour,
    les gauchistes haïssent le nouveau Pape, ce matin j’écoute FranceCulture, les matins, j’ai de ces vices…je vous assure pas racontables… j’écoute un type spécialiste machin-chose…qui dit texto « le problème, c’est qu’il vient d’Amérique latine, et qu’il ne connait pas l’Islam puisque l’Islam n’est pas implanté là-bas, ce qui est un problème au moment où le dialogue inter-religieux entre Musulmans et Chrétiens devrait être au centre des préoccupations du nouveau pape… »putain….je te jure au moins une remarque qu’il n’aurait pu faire pour un pape européen ou français.

    en plus, on voit Jean-Luc Mélenchon et consort parler et commenter sur un type dont personne ne connaissait le nom il y a encore 24heures. Pas un type qui aurait l’humilité de dire, je ne le connais pas…je vais aller chercher de l’information en Argentine et je vous répondrai dans 15 jours. Vraiment des sous-merdes ces journaleux, gauchistes et autres…

    cherea

    14 mars 2013 at 16 h 36 min

    • Bonjour Cherea,

      Oui, ce spécialiste qui regrettait que le Pape vienne d’Amérique, un continent où il y a trop peu de musulmans, je l’ai entendu hier matin et ça m’a bien fait marrer. C’était sur France Inter, que j’écoute en voiture sur le chemin du lycée: moi aussi, j’ai des vices.

      Sinon, je me demande si la posture d’inquisiteur des Jean-Luc Mélenchon et autres Edwy Plenel n’est pas typiquement française. En Espagne, qui fut pourtant le pays de Torquemada, je n’ai pas l’impression que la gauche soit aussi fouille-merde. À la limite, parce qu’il existe une culture du ragot, les Espagnols iraient plutôt rechercher les petites amies que Jorge Bergoglio fréquentait avant d’épouser la religion…

      Noix Vomique

      15 mars 2013 at 10 h 36 min

    • Vous aussi, vous entretenez votre haine en écoutant France cul ?
      De bon matin, ça secoue
      ‘Effectivement, ça regrettait fort que le nouveau pape ( mais un pape doit il être nouveau ?n’est ce pas au contraire à lui de garantir la continuité de l’institution ?si ce mot a un sens en parlant de la chrétienté….) ne se rongeat pas les sangs au sujet du slam
      Voilà donc où en sont des journalisses (comme leur encéphale),vouloir, à l’occasion d’un événement qui ne concerne QUE les chrétiens, imposer de façon centrale le slam et toutes les conneries y afférentes ( hallal ,lapidation, voile, vapeur…)
      Disons le,même moi,athée de mère en fils,la papauté ne concerne en rien le slam et ses thuriféraires journalistiques

      kobus van cleef

      15 mars 2013 at 17 h 24 min

  6. […] en Syrie? D’étranges naifs pleuraient l’élection d’un Pape, qui, o surprise, n’est pas un fervent défenseur du mariage pour tous et de la liberté de choix devant la gros… (a quoi s’attendre d’autre franchement ? ). A moins qu’un blogueur de droite aie […]

  7. ces gens sont athées, grâce à Dieu qui n’en veux certainement pas dans son église alors en quoi l’élection du Pape les concernent-ils ? les croyants ne se mêlent pas de ce qui se passe au sein du parti communiste chinois où à ce qui se passe à Cuba , qu’ils nous foutent la paix, ça nous fera des vacances….

    BOUTFIL

    14 mars 2013 at 17 h 40 min

    • Bienvenue Boutfil.

      En fait, les gauchistes, dans leur désir péremptoire de construire un monde nouveau, se mêlent de tout et, même s’ils ne sont pas catholiques, ils prétendent exercer un droit de regard sur le choix du nouveau Pape. On voit là que leur façon de penser est complètement totalitaire.

      Noix Vomique

      15 mars 2013 at 10 h 42 min

      • C’est assez simple, ils cherchent par tous les moyens à abattre tout ce qui contribue à concurrencer leur supposé magistère moral.

        koltchak91120

        17 mars 2013 at 11 h 11 min

  8. Mélanchon et les chavistes ont clairement un discours religieux, sans religion. C’est très frappant. Chavez est un dieu, il a inspiré l’élection du Pape. Mélanchon ne parle pas comme un sénateur français, il parle comme un illuminé.

    Robert Marchenoir

    14 mars 2013 at 21 h 26 min

    • Robert, les gauchistes tiennent en effet un discours clairement religieux. Dans Les deux Républiques françaises, Philippe Nemo conclut que la « Gauche » est une religion, voire un millénarisme. Il dit que c’est « une mystique qui ne se discute pas, ne s’argumente pas, résiste à toute objection rationnelle basée sur les faits » et je trouve ça très juste.

      Noix Vomique

      15 mars 2013 at 10 h 48 min

  9. Oué mais qui lit encore Plenel…

    carine005

    15 mars 2013 at 17 h 51 min

  10. Encore, s’agissant d’individus de la tempe des Plenel et des Méluche, on ne peut s’attendre qu’à de l’excrémentiel.
    Mais tous les media franchouilles, sans exception, se sont répandus en déclarations calomnieuses sur la soi-disant
    collaboration du Pape avec la Junte militaire Argentine. C’est une vieille tradition chez nous, cracher sur le Pape.
    Sans compter que le Général Videla, après tout, il a fait le sale boulot mais il en fallait un…
    Amitiés.

    NOURATIN

    17 mars 2013 at 12 h 14 min

  11. Beurk… quel blog…. j’ignorais qu’il en fût de si horribles, avant d’y entrer par hasard….

    babelouest

    8 avril 2013 at 18 h 35 min

    • C’est vrai. Ici, comme dans la majorité des blogs réactionnaires, on s’efforce d’écrire en français, en usant des mots pour leur sens réel et on n’insulte pas ceux qui ont une opinion différente.

      C’est horrible !

      Mon pauvre ami.

      koltchak91120

      11 avril 2013 at 21 h 58 min

    • Babelouest,

      Vous faites bien de préciser que vous êtes venu ici par hasard. On ne sait jamais.

      Noix Vomique

      12 avril 2013 at 10 h 01 min

  12. ce pape est arrivé sans rien posséder, il partira sans avoir gagné un centime pour lui, tous nos critiques de gauche de droite ou du milieu ne peuvent en dire autant .
    que ces gens qui le critiquent s’occupent du grand mufti ou de leurs fesses, moi je ne crois pas aux fantômes je ne m’en occupe pas et je fiche une paix royale à ceux qui ont leurs raisons d’y croire .
    amitiés d’une imbécile lambda

    josette

    9 avril 2013 at 13 h 23 min


Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :