Noix Vomique

Mortalité infantile

with 12 comments

5134k1f0tpl-_sx195_

Dans L’Identité de la France (Flammarion, 1990), dans un long chapitre consacré à la population française, du Xe siècle à nos jours, Fernand Braudel finit par se montrer pessimiste, jusqu’à se planquer derrière Pierre Chaunu pour dire l’indicible:

Hier, la mortalité infantile se chargeait de limiter la reproduction. Ce fléau a disparu aujourd’hui (la France sur ce point se place même presque en tête du tableau d’honneur), mais il était autrefois d’une tragique ampleur, atteignant ses sommets avec les enfants trouvés, plus fragiles encore que les autres. « À Aix-en-Provence, du 1er janvier 1722 au 31 décembre 1767, sur 4844 enfants exposés à l’hôpital Saint-Jacques [soit un tous les trois jours], il en est resté 2224 », soit moins de la moitié. Un exemple entre mille! Pierre Chaunu, historien passionné qui ne cesse de protester à la radio, à la télévision, dans ses articles et ses livres contre la loi de janvier 1975 qui a légalisé en France l’avortement, va jusqu’à dire: « Aujourd’hui, on tue les enfants avant leur venue au monde; autrefois, la mortalité infantile se chargeait (à vrai dire infatigablement) de les faire disparaître après leur naissance.»

Fernand Braudel explique alors que la restriction volontaire des naissances, dans les pays industrialisés, « annonce de véritables désastres démographiques ». Dans le même chapitre, il poursuit en abordant le « problème » de l’immigration étrangère, qu’il qualifie de « récent », et il constate: « En tout cas, pour la première fois, l’immigration pose à la France une sorte de problème colonial, cette fois planté à l’intérieur d’elle-même.» Aujourd’hui, à la lecture de ces quelques pages, comment ne pas entrevoir la logique impeccable du grand remplacement, lorsque les gauchistes encouragent, d’une part, la version contemporaine de la mortalité infantile, et de l’autre, l’immigration ?

Written by Noix Vomique

30 novembre 2016 à 18 h 11 min

Publié dans Uncategorized

12 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Une façon originale de poser deux problèmes qui n’ont rien à voir entre eux, à l’exception de la profonde stupidité des écoles de pensée en cause. Fort intéressant au demeurant.
    Amitiés.

    nouratinbis

    30 novembre 2016 at 18 h 53 min

    • Les deux problèmes sont malgré tout liés. Fernand Braudel insiste sur le fait que la restriction des naissances, qu’elle qu’en soit la raison, provoque un vieillissement accéléré de la population et un déséquilibre croissant entre population active et population inactive. Or, c’est justement ce déséquilibre que les partisans de l’immigration veulent corriger!

      Noix Vomique

      30 novembre 2016 at 21 h 56 min

  2. J’allais sortir une vanne idiote sur le fait que vous légitimiez l’avortement mais votre dernière phrase me laisse comprendre que vous accusez les gauchistes de le faire en prétextant la mortalité infantile, voire en la défendant.

    Cela ne me paraît pas très sain. Entre une femme (on va dire un couple, n’oublions pas que je suis progressiste) qui désire mettre fin à une très future natalité et une dont l’enfant meure en bas âge, il me paraît nécessaire de faire une différence.

    Cela étant, l’avortement est considéré comme légal 12 semaines après la conception. On ferait passer le délai à un ou deux ans…

    Nicolas

    30 novembre 2016 at 21 h 36 min

    • Nicolas, bien sûr qu’il y a une différence -pour les parents; car pour les gamins, c’est du pareil au même: ils ne grandiront jamais et ne vivront pas leur vie. Mais bon, si on ne peut plus faire un peu de provoc.
      Il est tout-de-même intéressant de voir Fernand Braudel, qui est loin d’être un réac, faire un parallèle entre la mortalité infantile de jadis et le déficit de naissances causé de nos jours par la pratique de l’avortement.

      Noix Vomique

      30 novembre 2016 at 21 h 51 min

      • Mais le déficit de naissances n’est pas lié à l’avortement mais au fait que les femmes (pardon, les couples) voulant deux enfants n’ont pas besoin d’en faire 25 pour espérer d’en garder deux.

        Nicolas

        30 novembre 2016 at 21 h 54 min

        • Ce n’est pas faux. Braudel met aussi le déficit de naissances sur le compte de l’évolution des modes de vie, notamment la détérioration du mariage -c’était en 1990: il n’imaginait pas, à l’époque, que les homos revaloriseraient l’idée du mariage.

          Noix Vomique

          30 novembre 2016 at 22 h 03 min

  3. Les gauchistes défendent tellement l’immigration que dans l’équipe de campagne de Fillon, on trouve la présidente du syntec, une horrible gauchiste qui réclame la venue d’ingénieurs marocains pour fournir des « bras » aux SSII qu’elle défend.
    Vraiment ces gauchistes, quelle bande d’enfoirés.

    Blablator

    1 décembre 2016 at 11 h 08 min

    • Blablator, vous êtes encore à côté de la plaque; ça devient pénible. Ne cherchez pas des prétextes, vous êtes libre de ne pas voter Fillon. Qu’est-ce qui vous gêne? Que les marocains soient ingénieurs? Vous auriez préféré de vraies racailles, c’est ça? Ce n’était pas exactement le sujet mais je vais tout-de-même vous répondre: l’immigration est certainement une aubaine pour le patronat, puisqu’elle amène une main d’oeuvre pas chère. Ça n’empêche pas que les principaux défenseurs de l’immigration sont à gauche.

      Noix Vomique

      1 décembre 2016 at 18 h 05 min

  4. J’ai cru comprendre que vous étiez prof d’histoire; en tout cas, Fernand Braudel était lui, indubitablement, historien, ce qui me fait dire qu’il devait être très fatigué quand il a écrit de telles âneries sur l’IVG. Personne n’est parfait.

    Quant à moi, je ne suis pas prof d’histoire, mais j’ai quand même quelques connaissances en la matière. Je me permettrai donc de vous rappeler que le taux moyen d’accroissement naturel en France a été, depuis la légalisation de l’IGV, supérieur à ce qu’il fut, corrigé des périodes de guerres, entre 1850 et 1945, période au cours de laquelle, si ma mémoire est bonne et mes informations exactes, l’IVG n’était pas encore légalisé.

    Par ailleurs, qu’est-ce qui vous fait penser que l’IVG médicalisé se traduit mécaniquement par une perte nette de population? 50% des recours à l’IVG sont le fait de femmes âgées de moins de 25 ans dont on a tout lieu de penser qu’elles auraient tout simplement remplacé un enfant désiré par un enfant non désiré. Et quid de l’avortement non médicalisé (les faiseuses d’anges), estimé par l’INED annuellement à 2 pour 100 femmes en âge de fécondité en 1967 alors que le nombre d’IVG n’est actuellement que de 1.5 pour 100 femmes en âge de fécondité. Et je ne parle pas de l’impact sur la mortalité des mères dont l’effet démographique n’était pas, non plus négligeable.

    Bref, votre billet, c’est n’importe quoi. J’espère que si vous êtes prof vous faites preuve de plus de tenue intellectuelle devant vos élèves.

    Emile

    20 décembre 2016 at 11 h 26 min

    • Émile, je vous remercie pour votre commentaire; ma lanterne avait besoin d’être éclairée -je me demande d’ailleurs comment on peut continuer à me confier des élèves. Vous savez, je n’avais pas l’intention de dresser ici l’histoire des taux d’accroissement naturel en France depuis un siècle. On fait parfois des billets de blog à partir d’une vague idée qui nous a amusés: ici, c’était Fernand Braudel qui se cache derrière Pierre Chaunu pour faire un parallèle entre l’avortement et la mortalité infantile.

      Vous avez raison: la baisse de la natalité en France est un phénomène ancien, bien antérieur à la légalisation de l’avortement, puisqu’on la fait débuter dans la seconde moitié du dix-huitième siècle. Fernand Braudel a même l’air de mettre cela sur le compte de pratiques contraceptives particulièrement précoces en France. Après la seconde guerre mondiale, les taux de natalité furent en effet supérieurs: c’est le fameux baby boum, mais il serait juste de préciser qu’il prend fin au milieu des années soixante-dix. L’indice de fécondité, qui baissait depuis des années, va reculer jusqu’à 1,75. Comme je le disais plus haut en réponse à Nicolas, l’évolution des modes de vie est certainement responsable de ce baby krach -on ne va tout-de-même pas tout mettre sur le dos de l’avortement. À partir de là, il est indéniable que l’âge moyen de la première maternité a reculé (il est passé de 27 ans en 1975 à 30 ans aujourd’hui). En revanche, il est vrai que l’indice de fécondité remonte depuis la fin des années 1990, très probablement sous l’effet de l’immigration extra-européenne -d’où ma petite vanne sur le grand remplacement.

      J’ignorais que le nombre d’ivégés pour 100 femmes en âge de fécondité était plus élevé lorsque l’avortement était illégal. L’attrait de ce qui est interdit, sans doute. 😉

      Noix Vomique

      20 décembre 2016 at 22 h 00 min

      • Merci de votre réponse tout ce qu’il y a de plus civile alors que le ton de mon commentaire aurait pu vous agacer.

        Très sincèrement, je pense que l’impact démographique de l’IVG est extrêmement faible sinon nul. Comme je l’ai dit, il vient tout simplement se substituer aux pratiques d’avortement sauvage qui existaient précédemment. La « pilule » a évidemment joué un rôle plus significatif mais j’imagine que vous ne considérez tout de même pas celle-ci comme une invention démoniaque de gauchistes adeptes du grand remplacement.

        Emile

        21 décembre 2016 at 15 h 13 min

        • « Une invention démoniaque de gauchistes adeptes du grand remplacement ». Ha ha ha ha, je n’en suis pas encore à penser ce genre de choses! Le grand remplacement obéit à une logique mais il n’est sans doute pas prémédité: il est le résultat de la conjonction de plusieurs circonstances malheureuses. Enfin, je suis d’accord avec vous: la pilule a certainement joué un rôle plus significatif que l’avortement dans la baisse de la natalité.

          Noix Vomique

          22 décembre 2016 at 10 h 50 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :